Ressources littéraires et audiovisuelles


Ouvrages


Jeunes trans et non binaires, de l’accompagnement à l’affirmation (2021)

sous la direction de Denise Medico et Annie Pullen Sansfaçon

« La question des jeunes trans gagnerait à être mieux connue du grand public. Longtemps, les identités trans et non binaires chez les enfants et les jeunes ont été comprises comme des pathologies du développement à mettre en veilleuse, voire à corriger. Or, la littérature scientifique actuelle et l’expérience du terrain nous montrent que les identités de genre non conformes sont une expression parmi d’autres de la diversité humaine. Défendant une approche dite « transaffirmative », qui repose sur une vision non binaire du genre, non-pathologisante, respectant l’autodétermination et l’expertise des personnes sur leur vie, cet ouvrage pluridisciplinaire entend fournir des fondements théoriques et pratiques sur le sujet, dans le but d’accompagner et d’améliorer la qualité de vie de ces jeunes. » (Quatrième de couverture)

« 1er ouvrage en français sur ce thème, il répond à un grand besoin qui explique son succès immédiat dans toute la francophonie. » (Agnodice, Rapport d’activité 2021, p. 8)

Sources

Volkmar, E. (2021). Rapport d’activités annuel de la Fondation Agnodice (p. 10).

Sansfaçon, A. P., & Medico, D. (2021). Jeunes trans et non binaires : De l’accompagnement à l’affirmation. REMUE MENAGE.


Ce que Grindr a fait de nous (2025)

Thibaut Lambert

«En 2009, Grindr révolutionnait la rencontre sexuelle entre hommes gays, bisexuels ou queers, facilitant la mise en relation des personnes situées à proximité géographique. Quinze ans plus tard, l’application est aussi incontournable que controversée, accusée d’avoir instauré une culture du « plan cul » et de banaliser violences et discriminations, dans une communauté qui n’échappe pas aux logiques de domination patriarcale, raciale ou classiste.
Comme beaucoup d’hommes de sa génération, Thibault Lambert a découvert sa sexualité avec l’application. Depuis, il l’a souvent supprimée, mais y est toujours revenu. À l’approche de la trentaine, il interroge les paradoxes de cet outil, croisant son regard avec celui d’autres utilisateurs et de nombreux chercheurs – sociologues, médecins, psychologues, géographes… Et si l’usage qui est fait de Grindr était le symptôme d’un malaise communautaire plus profond ? Dans cette enquête passionnante, il interroge la sexualité, les rapports amoureux et la manière dont on se lie dans un monde dont les codes et les usages ont été bouleversés par la technologie. »

Sources

Lambert, T. (2025). Ce que Grindr a fait de nous (JC Lattès). https://www.editions-jclattes.fr/livre/ce-que-grindr-fait-de-nous-9782709673976/


Transidentité, les clés pour comprendre (2022)

Aline Alzetta-Tatone

Il s’agit d’un livre récent écrit par des personnes formées et compétentes dans ce domaine qui traite des personnes adultes.

« C’est quoi une personne trans* ? C’est quoi être trans* ? Seul l’individu est en droit de déterminer qui il est, comment il se vit et se ressent. Dans ce livre inclusif, clair et sans sensationnalisme, Aline Alzetta-Tatone nous guide dans la découverte de ce qu’est la trans identité pour les adultes : les obstacles rencontrés lors du parcours de transition (psychologique, médical, administratif, social, familial), l’importance des réseaux de soutien et les enjeux rencontrés au quotidien. Parce qu’il existe autant de parcours trans* que de personnes trans*, cet ouvrage propose un concentré d’informations accessibles, simples et de nombreux témoignages pour faire le point, comprendre, accompagner, tout en plaçant au cœur de toutes les réflexions l’autodétermination de la personne. Une fois l’extraordinaire de la « condition trans* » dépassé, il est possible de découvrir des personnes ordinaires, dont seuls certains aspects témoignent de l’immense variation humaine. « 

« 1er ouvrage en français sur ce thème, il répond à un grand besoin qui explique son succès immédiat dans toute la francophonie. » (Agnodice, Rapport d’activité 2021, p. 8)

Source

Alzetta-Tatone, A. (2022). Transidentité, les clés pour comprendre. In Press Eds.


Le Dico des super séros : Le guide des personnes vivants avec le VIH mais aussi des autres ! (2025)

Nicolas Aragona

Préface de Jean-Luc Romero-Michel

« Quarante ans après la découverte du virus et malgré les diverses campagnes réalisées, qui est capable de faire la différence entre sida et VIH ? Combien de fausses idées circulent toujours sur le virus le plus tabou du siècle ? Combien savent que le VIH traité efficacement est intransmissible, même sans préservatif ? Que nous, PvVIH (Personnes Vivant avec le VIH) avons une espérance de vie normale ? Que nous pouvons avoir des enfants ? Combien sont terrorisés à l’idée de nous croiser dans leur vie, pire encore, dans leur lit ? Ce livre, à travers des témoignages poignants et des conseils pratiques, offre des réponses médicales, sociales, historiques et légales sur cette infection chronique encore bien trop obscure, car il est temps de rattacher le lecteur à la réalité qui se cache derrière les fantasmes et les préjugés. À tous·tes les courageux·ses vivant avec le VIH, ces Superséros du quotidien et leurs allié·es : n’ayez plus honte ! Ensemble, levons le poing et hurlons notre fierté ! Osons revendiquer nos vies, car nous ne sommes ni coupables ni victimes, mais des héros·ïnes remarquables de cette épidémie, celles et ceux qui la brisent en silence. Bravo les séropos ! »

Source

Aragona, iIcolas. (2025). Le Dico des super séros : Le guide des personnes vivants avec le VIH mais aussi des autres ! (Amethyste éditions).
https://www.cultura.com/p-le-dico-des-super-seros-le-guide-des-personnes-vivants-avec-le-vih-mais-aussi-des-autres-9782380640380.html#description
.


Documentaires


L’homo invisible – 100 ans de représentations de l’homosexualité (2022)

Réalisé par Julie Delettre et Caroline Halazy

« Jusqu’en 1982, date de la dépénalisation de l’homosexualité en France, les homosexuels ont été caricaturés, insultés et même condamnés. Ils ont dû vivre cachés du regard des autres et créer leurs propres espaces de liberté : les bals, la nuit et surtout l’art. Les artistes ont contribué à rendre visible les homosexuels, d’abord par les mots puis par l’image, et enfin en investissant la culture populaire. Jean Cocteau, Colette, Charles Trenet ou Hervé Guibert, tous ont joué avec les interdits, subverti la morale, détourné les clichés et dissimulé pour mieux montrer l’homosexualité. À l’occasion de la semaine des Fiertés, le YouTube de Quotidien se rhabille aux couleurs de la Pride. »

Source

Delettre, J., & Halazy, C. (Réalisatrices). (2022). L’homo invisible—100 ans de représentations de l’homosexualité [Documentaire complet en français] [Documentaire]. https://www.youtube.com/watch?v=Lx-PXFltYtA


Disclosure: Trans Lives on Screen(2020)

Réalisé par Sam Feder

« The film follows an in-depth look at Hollywood’s depiction of transgender people and the impact of their stories on transgender lives and American culture. It features many famous transgender people in the film industry such as, Laverne CoxSusan StrykerAlexandra BillingsJamie ClaytonChaz BonoAlexandra GreyYance FordTrace LysetteJazzmunMichaela Jaé RodriguezAngelica RossJen RichardsElliot FletcherBrian Michael SmithSandra CaldwellCandis Cayne, Jessica Crockett, Zackary DruckerLilly WachowskiSer AnzoateguiMichael D. Cohen, Zeke Smith, and Leo Sheng. It takes the audience through a history lesson using films and television shows to show how damaging and inaccurate the depiction and ideas of transgender people were displayed throughout, mostly, American cinema. Some of these examples used include Ace VenturaBosom BuddiesTootsieVictor VictoriaTo Kill a Mockingbird, and much more. Disclosure provides a direct conversation between transgender people and Hollywood by showcasing both sides of the conversation with direct examples in film history. »

Source

Feder, S. (Réalisateur). (2020, juin 19). Disclosure : Trans Lives on Screen [Documentaire]. Disclosure Films, Bow and Arrow Entertainment, Field of Vision (II).


Petite Fille (2020) 

Sébastien Lifshitz

Production : Arte France, Agat Films et Cie, Final Cut for Real

Celui-ci nous présente Sacha une petite fille trans’ de 8 ans. La mère après avoir eu quelques hésitations a fait le choix – au vu de la détresse de son enfant – de soutenir son enfant, comme le fait son père. Il est évident qu’à cet âge Sacha n’a eu recours à aucun traitement hormonal ou chirurgical. La beauté de ce documentaire réside dans l’écoute et le soutien familial qu’elle reçoit. Ce documentaire montre comment sa famille crée un environnement bienveillant pour qu’elle puisse se découvrir et se sentir en sécurité, malgré les difficultés rencontrées à l’école et dans certaines activités extra-scolaires. 

Sources

Lifshitz, S. (Réalisateur). (2020). Petite fille [Documentaire]. https://www.youtube.com/watch?v=6Z-E51Ye85I


Beyond Stonewall: Exploring LGBTQ+ History Through the Smithsonian Archives (2024) 

Smithsonian Channel

We’re doing a deep dive into the incredible objects from the National Museum of American History that showcases the rich history of the LGBTQ+ community, from the turn of the 20th century, through the Stonewall Riots in 1969 and beyond.

Sources

Smithsonian Channel (Réalisateur). (2024, juin 3). Beyond Stonewall : Exploring LGBTQ+ History Through the Smithsonian Archives 🏳️‍🌈 Smithsonian Channel [Documentaire]. https://www.youtube.com/watch?v=3G1wZPeZZTQ


Rapports, mémoire de recherches et articles scientifiques

en construction